Présentation du ZOO

Présentation vidéo du ZOO

Découvrez le Zoo du bois d'Attilly en 2min.30

 

Le ZOO

entree

Chers visiteurs

Le zoo du bois d'Attily est depuis le mois de mars 2016 la nouvelle propriété du groupe Santé Actions.

Ce zoo historique est ouvert au public depuis 1966, et est actuellement entièrement repensé pour permettre une meilleure approche des thématiques propres à la biodiversité et à l’avenir de l’homme dont les nouvelles générations doivent se saisir pour œuvrer au monde qu’ils veulent voir se construire.

A ce titre Le Zoo du Bois d’Attilly est un partenaire privilégié pour des loisirs thématiques et de découverte dans un lieu exceptionnel avec 313 animaux de la faune sauvage des 5 continents représentant quelques 76 espèces de mammifères et d’oiseaux, une collection qui s’enrichie progressivement toute au long de l’année d’espèces nouvelles, un magnifique rapport du vivant et à la biodiversité.

C’est par ailleurs un lieu de détente et de promenade de plein air, dans un écrin de verdure parsemé de bois de chênes centenaires et de nombreux plans d’eau respectueux de l’environnement. De grands espaces naturels ont été aménagés sur 25 hectares plus 50 hectares en cours d’aménagement, afin de permettre aux visiteurs, d’allier au plaisir de la découverte, le plaisir de la  balade seul, entre amis, en famille, ou en groupe.

Nous sommes à plus d’un titre heureux de vous accueillir dans ce parc dédié à nos amis les animaux spécialement ceux de la faune sauvage.

  • Le plaisir de la rencontre
  • Le plaisir de partager nos passions

Sans oublier les événements organisés chaque année par le Zoo (Pâques, Halloween, Noël…) fort de leur Succès, ils sont reconduits chaque année.

l'intimité partagée de la rencontre avec ce monde du vivant complexe ,sublime est menacé

La perception commune que ce monde  n'est durable que s’il est connu dans son étrange diversité  fruits de ses multiples stratégies pour   défier le destin et si nous humains dans cette rencontre avec la biodiversité nous acceptons que nous en sommes et que son combat pour le futur  est le nôtre, et qu' il est temps de ne plus  tout laisser "filer" au fils de l'eau c 'est a dire introduire du "politique" au sens grec du terme dans la marche du monde .

Le mot du propriétaire

Permettez-moi de rappeler ici les missions structurelles qui sont celles de tous les zoos :

    • Une contribution à la conservation des espèces animales sauvages en milieu naturel ou hébergées en captivité;
    • Le bienêtre des animaux hébergés en captivité ;
    • L’information du public sur la biodiversité et la faune sauvage ;
    • La prévention des risques écologiques.

Dans le cas du zoo d’ATTILLY, notre première mission a consisté en une mise aux normes générale de l’établissement. Tout particulièrement en matière  de bien-être animal, de sécurité technique et fonctionnelle des installations, et de sécurité sanitaire. Une régularisation administrative est en cours répondant aux exigences d’un établissement ICPE. Outre le programme d’amélioration (conformément aux préconisations de l’EAZA) nous précisons également notre vision et le développement que nous entendons donner à ce parc animalier.

Au-delà de son intérêt zoologique et environnemental le parc animalier répond à un enjeu humaniste auquel le médecin pédopsychiatre que je suis  a voulu s’associer. En effet, la rencontre avec le monde animal induit un nécessaire effort de compréhension  du vivant dont le but est bien :

  • De préciser ce que nous sommes et la manière dont notre espèce se conduit.
  • De saisir les conséquences de notre impact sur le monde et la vie. Allons-nous enfin accepter de respecter la grande loi d’homéostasie de la nature et nous considérer pleinement comme une espèce animale à laquelle revient une mission singulière : celle d’être  responsable du devenir de la planète ?
  • C’est en ce sens que sera développée, tout particulièrement en direction de nos jeunes publics porteurs d’avenir, une pédagogie originale centrée sur la rencontre entre l’éthologie animale et les sciences humaines. Ceci afin qu’ils puissent disposer :
      • D’un accès facilité aux variant et invariants du vivant ;
      • D’une représentation de notre place dans l’évolution telle que Darwin l’a merveilleusement développé ;
      • D’une compréhension de notre propre fonctionnement et des enseignements que nous pouvons en tirer pour mieux maîtriser notre destin humain du point de vue de ses réalités interindividuelles, familiales, sociales.

Élus et citoyens nous sommes tous  au cœur des enjeux de nos sociétés modernes et des reconfigurations relationnelles qu’elles impliquent : monoparentalité, adoption, recomposition familiale, socialisation, territorialisation, etc. Pour chacune de ces situations, la nature a testé de manière aléatoire une infinité de solutions. À nous humains revient cette responsabilité de les identifier, de les connaître, de les comprendre, de nous en inspirer parfois…………… pour faire reculer le hasard ……toujours. Cette nécessaire pédagogie a besoin d’un support vivant et démonstratif qui interpelle émotionnellement nos plus intimes interrogations existentielles. Le parc animalier est un de ses outil indispensable afin d’accompagner le développement d’une conscience plus responsable de notre présence au monde. Permettant ainsi la construction progressive d’une relation durable et respectueuse au vivant.

Enfin et plus immédiatement, le zoo s’inscrit dans un projet territorial. À ce titre, il est aussi, et c’est heureux :

    • Une destination de loisirs à thème prenant place dans la filière touristique de notre département ;
    • Un outil de développement servant la région Île-de-France aux côtés de prestigieux autres parcs ;
    • Un espace générateur d’emplois (nous formulons d’ailleurs ici une ambition forte : en ouvrir de nouveaux à chaque  étape de notre développement).

 Merci donc à tous de venir  nous honorer de votre présence et de votre intérêt pour ce nouvel espace dédié au vivant.